Référent en cas d’actes de terrorisme
Par décision de la Cour d’Appel de Colmar, sous la référence : G08.11-2015/00948 CH/su, du 03 mai 2016, SOS FRANCE VICTIMES 67 est désignée « Association d’aide aux victimes référente pour les victimes d’actes de terrorisme, ainsi que de leurs familles ».
Par ailleurs, en vertu du décret du 03 août 2016 portant création des comités locaux de suivi des victimes d’actes de terrorismes et des espaces d’accompagnement et des familles, et suivant la note du SADJAV du 9 septembre 2016, les Chefs de Cour ont désigné SOS FRANCE VICTIMES 67, par une décision en date du 07 mars 2017, en qualité d’association en charge de l’animation des espaces d’accompagnement des victimes de terrorisme, sous la référence : M 04-2016/00975- SDR.
Ainsi, notre association constitue, pilote et organise l’Espace d’Information et d’Accompagnement des victimes ouvert sur décision du Préfet de département en cas d’attentat.
En cette qualité :
- Nous sommes chargés d’identifier l’ensemble des partenaires locaux appelés à intervenir auprès des victimes ;
- Nous animons un réseau de contacts dédiés ;
- Nous participons à la cellule interministérielle d’aide aux victimes mise en place au niveau de la préfecture.
En cas d’attentat nous sommes l’interlocuteur privilégié des Parquets, de la Cour d’Appel et les Fédérations d’associations de victimes et d’aide aux victimes.
