Soutien à la parentalité
Le soutien à la parentalité désigne « toute forme d’aide ou d’intervention, émanant des pouvoirs publics et des associations mandatées, visant à accompagner/aider les parents à éduquer leurs enfants et à subvenir à l’ensemble de leurs besoins éducatifs, affectifs, scolaires, culturels, sociaux et sanitaires ». Il est offert aux parents dans le cadre de deux services:
Le Point Rencontre Parents-Enfants Espace Claude BEAU à Strasbourg et à Saverne
Service avec une participation financière symbolique
Il est destiné à toute personne titulaire d’un droit de visite ordonné par un Juge Aux Affaires Familiales ou un Juge des Enfants et exceptionnellement un juge des tutelles des mineurs où un juge d’instruction.
Le Point-Rencontre Parents/Enfants est un lieu neutre et autonome qui s’adresse à toute situation où les relations et les rencontres enfant-parent sont interrompues, difficiles ou trop conflictuelles.
Une équipe pluridisciplinaire est chargée d’accueillir, d’écouter et d’orienter les familles du lundi au vendredi pour les entretiens et pour les visites (voir
permanences).
L’accueil se fait selon trois formules :
- Un temps d’accueil sur place en présence d’un tiers,
- Un temps d’accueil sans présence d’un tiers,
- Des visites avec autorisation de sortie ou « passage de bras » pour des temps d’hébergement.
Dispositif d’accompagnement psychosocial et éducatif des familles monoparentales
Il s’agit d’un dispositif d’intervention psychosociale et éducative de soutien à la fonction parentale et de sensibilisation à la responsabilité des parents. Il consiste à intervenir auprès des familles monoparentales en difficultés et les accompagner tout en intégrant l’interaction parents-enfants dans son environnement social.
« Être parent seul est une situation difficile. Nous avons deux rôles : celui de la mère et celui du père , il faut beaucoup de présence pour combler la place de celui qui n’est plus là au quotidien » (Parole d’Aurélie, mère isolée).
En 2016, les femmes ont constitué la grande majorité des familles monoparentales
accompagnées par SOS (87%). Notre action agit sur les facteurs de vulnérabilité auxquels sont confrontés ces familles pour favoriser leur autonomie et lutter contre leur isolement.
Grâce à notre soutien, nous espérons réduire les risques de comportements problématiques chez les enfants.
Le dispositif est à triple dimensions :
psychologique, social et éducatif. Il renforce l’accompagnement proposé par l’action sociale, en soutenant l’investissement des parents en difficulté dans leurs fonctions parentales sans les stigmatiser.
L’action s’adresse en priorité au public habitant dans
les quartiers prioritaires de la Ville. Elle se décline en deux approches complémentaires (individuelle/collective) permettant à la personne non seulement de trouver des solutions à ses difficultés matérielles, mais également d’effectuer le cheminement psychique nécessaire pour se repositionner en tant qu’acteur de sa vie.