Présentation de l’association
Notre vocation s’éclaire par notre histoire, se définit par nos statuts et prend tout son sens par nos valeurs.
Notre histoire

Dans la décennie 1980, la création de l’association s’est inscrite dans le cadre du plan de développement économique et social des quartiers (DESQ). A cette période, la juge des enfants, Claude BEAU, s’est fortement impliquée tant par sa participation aux travaux de la Commission locale de sécurité, que par les permanences judiciaires tenues au Neuhof quartier prioritaire de la ville (QPV) de Strasbourg. Elle a contribué à l’établissement de liens de confiance entre les citoyens, la justice et la police. En 1985, elle créa en Alsace le premier « Bureau d’Aide aux Victimes ».

En 1987, ce bureau est devenu avec l’aide des habitants et des intervenants du champ socio-judiciaire et éducatif, sensible à la justice de proximité, le premier bureau d’aide aux victimes et ils ont créé l’association SOS AIDE AUX HABITANTS devenu en 2022 SOS FRANCE VICTIMES 67 dont la mission est de favoriser le dialogue entre les justiciables et les institutions (justice et de police) et de réconcilier les citoyens entre eux pour lutter contre l’insécurité et l’exclusion.
L’Association a été désignée comme site expérimental pour la médiation infra pénale selon les protocoles d’accord avec le Parquet de Strasbourg. Ainsi, elle a fortement contribué à l’émergence de la loi de 1993, instituant la médiation pénale. Durant la même période, le Ministère de la justice a élargi la convention d’aide aux victimes à l’activité de médiation pénale. En 1994, le champ d’intervention de l’association a été étendu pour l’aide aux victimes et la médiation sur toute l’agglomération strasbourgeoise.
En 1999, une nouvelle étape dans l’extension géographique de nos interventions se traduira entre autres par la création de permanences d’aide aux victimes et d’accès au droit au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, à la Maison de la Justice et du Droit et dans le milieu rural (Haguenau et Bischwiller).
Le dynamisme et la vision anticipatrice de l’association, sa capacité à proposer des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les habitants, la disponibilité et le professionnalisme de son équipe pluridisciplinaire dans laquelle œuvrent en commun salariés spécialisés, bénévoles et permanents, ont contribué à son rayonnement sur le plan national et international.
Les objectifs
Depuis plus de trois décennies, la société est marquée par une précarité croissante qui touche de nombreuses populations. Exclues, isolées et repliées sur elles-mêmes, ces populations développent un sentiment de fatalisme : un abandon résigné chez les plus âgés, une frustration intériorisée chez les adultes et, pour certains jeunes, une violence cathartique. Dans ce contexte difficile, la nécessité d’une action de proximité, à la fois humaine et efficace, s’impose pour restaurer le lien social et prévenir les conflits.
Face à ces défis notre rôle est de :
- Rapprocher les institutions judiciaires et la population afin de rendre la justice réellement accessible à tous.
- Analyser et comprendre les besoins du terrain grâce à une présence permanente et active.
- Agir avec rapidité et efficacité, en nous basant sur les droits et les obligations de chacun.
- Concevoir des actions en cohérence avec les politiques publiques.
- Humaniser les interventions par une démarche de proximité.
- Évaluer en permanence l’impact de nos actions et ajuster nos approches.
- Former d’autres intervenants à nos méthodes.
- Respecter, dans toutes circonstances, la dignité humaine.
L’association s’engage à intervenir de manière globale, cohérente et pragmatique pour résoudre les conflits qui altèrent les relations sociales, familiales et de voisinage. Son ambition est aussi d’accompagner les personnes en difficulté et de renforcer le vivre-ensemble par des actions concrètes et adaptées.
Nos valeurs
L’action de notre association repose sur un socle de valeurs fondamentales et de principes déontologiques, qui guident l’ensemble de nos actions et fondent notre raison d’être :
- Accueil sans jugement : Chaque personne est accueillie sans jugement, dans le respect de son parcours et de ses droits ;
- Gratuité : Tous nos services sont accessibles sans contrepartie financière pour les usagers, garantissant une égalité de traitement ;
- Confidentialité : La parole des personnes accompagnées est protégée, dans le strict respect du secret professionnel et du droit à la vie privée ;
- Égalité des citoyens devant la loi : Nous agissons pour que chacun puisse faire valoir ses droits, quel que soit son statut ou sa situation ;
- Accès aux services publics : Nous facilitons l’orientation et l’accompagnement vers les institutions et dispositifs publics ;
- Égalité femmes/hommes : Nous intégrons cette exigence dans l’ensemble de nos actions, tant internes qu’externes ;
- Prévention des violences : Nous nous engageons activement dans la prévention des violences sous toutes leurs formes, en particulier celles fondées sur le genre ou la vulnérabilité.
Notre approche
« aller vers »
La plupart de nos actions couvrent les ressorts des Tribunaux Judiciaires de Strasbourg et de Saverne voire au delà. De ce fait, l’association œuvre pour offrir un maillage territorial équilibré entre les zones urbaines et rurales via les permanences de proximité (Quartiers : QPV, QRR, Milieu rural), permettant ainsi aux victimes ou usagers d’accéder équitablement à l’information. L’association adapte ses dispositifs en fonction des besoins réels des personnes.
Pluridisciplinarité
Les pôles sont composés d’équipes pluridisciplinaires de juristes, de psychologues, de travailleurs sociaux et de médiateurs qui travaillent de concert afin de proposer une prise en charge globale et adaptée à tout usager qu’il soit victime d’infraction pénale ou simple justiciable. Les professionnels impliqués dans ces trois actions agissent constamment pour une individualisation de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes.
Travail en réseau
Pour permettre à l’ensemble des usagers, d’accéder à leurs droits, l’association a fait le choix de s’inscrire dans le tissu partenarial local.