Où nous TROUVER ?

Le fonctionnement de l’association

L’article 2 définit notre objet comme suit : « L’association SOS FRANCE VICTIMES 67 est une association laïque dont le cadre géographique d’action est le département du Bas-Rhin. Elle a pour objet d’agir ensemble pour construire la paix et la cohésion sociale. Cet objet peut être mis en œuvre par toute forme de réflexions, de propositions et d’actions tels : l’Aide aux Victimes, l’Accès au droit, la médiation, le Soutien aux parents et aux personnes vulnérables, la prévention de la délinquance et des radicalités, la formation et l’action sur le cadre de vie et ce, spécifiquement sur le mode de la proximité, ainsi que toute autre action que le Conseil d’Administration jugerait utile de mettre en œuvre ».

Une structure souple et efficace

Les détails techniques de notre organisation institutionnelle figurent dans les statuts auxquels on se reportera. On se limitera ici à en rappeler le cadre et les fonctions essentielles.

L’assemblée générale est l’instance suprême de l’association et le lieu où s’exerce la démocratie associative. Elle réunit une fois par an tous les membres en assemblée ordinaire pour voter le rapport moral du président, le rapport d’activité, les comptes et les budgets. C’est l’instance politique de l’association.

Le conseil d’administration se réunit au moins chaque trimestre et est l’instance de contrôle et d’impulsion de l’association. Il est informé dans le détail des politiques et de leurs résultats. C’est lui qui arrête les budgets à soumettre à l’assemblée.

Le bureau est l’instance de mise en œuvre des décisions. Il suit dans leurs détails les actions menées par l’association. Il se réunit autant de fois que nécessaire et en tout état de cause une fois par mois.

Le président personnifie l’association qu’il représente en justice. Il est celui qui communique, rend publiques les positions de l’association et anime en position hiérarchique la direction.

Le directeur général assure concrètement la direction des services de l’association, il dispose de l’autorité hiérarchique sur les personnels salariés et de l’autorité de compétence sur les bénévoles qui interviennent concrètement dans les actions de l’association. Il communique sur les activités de l’association et la représente. Il est invité à participer, sans voix délibérative, aux réunions du bureau et du conseil d’administration.